Dialogue politique

 

Couscous politique avec le directeur du « Centre Identity »

Couscous2

« Le centre des études méditerranéennes et internationales »  accueille le directeur du « Centre Identity » M. Mohammed Hussainy,

Les alumnis de TSoP se sont rencontrés pour assister au couscous politique, organisé par le « Centre Des Études Méditerranéennes Et Internationales » le 19 Avril 2017.

Un exercice subtil dont la perspective offre une occasion d’échange d’idées selon un discours érudit et instructif pour les alumnis : les jeunes politiciens des différents partis politiques ainsi que les jeunes représentants de la société civile.

Les invités principaux de cet événement sont: M. Mohammed Hussainy le directeur du « Centre Identity », M. Bashar El Khatib coordinateur de programme au « Centre Identity » ainsi que M. Rob Van Leeuwen responsable de programme au « NIMD ».

L’idée principale de cette réunion est de concerter les objectifs similaires du « Centre Des Études Méditerranéennes Et Internationales » et du « Centre Identity » à travers une approche analogique entre la Tunisie et la Jordanie.

Couscos 1

Une opportunité qui a permis aussi d’avoir une idée plus approfondie de la situation en Jordanie après l’impact du printemps arabe, « une expérience douloureuse, mais très importante » fussent les mots de M. Mohammed HUSSAINY, qui a discouru également du  rôle du  « Centre Identity , étant une importante organisation, de la société civile, qui promeut le développement politique, économique et social dans tout le Moyen-Orient.

En conséquence, il s’est penché sur les différentes réformes qui ont eu lieu en Jordanie, surtout par rapport les lois électorales et les différents aspects gouvernementaux quant au rôle des partis politiques et de la société civile. 

Bien entendu, M. Mohammed HUSSAINY s’est engagé à répondre à toutes les questions posées en acceptant à cœur ouvert la critique exprimée par quelques un.

Couscous3

M. Ahmed DRISS, le directeur du « Centre Des Études Méditerranéennes Et Internationales » a clôturé cette rencontre en rappelant combien il est important de tirer les leçons des expériences similaires ainsi que la responsabilité des futures générations de politiciens afin de s’assurer que le passé ne nous rattrape pas de nouveau.

Nahed Jlaiel - @CEMI

 

 


 

"Le couscous politique"

est le titre d'une série de rencontres pour réfléchir sur les moyens d'impulser le processus de développement politique en Tunisie. 

Initiée par le Centre des études méditerranéennes et internationales et l'Ecole politique de Tunisie, à Tunis, cette manifestation se veut un cadre informel pour l'échange d'idées et de réflexion entre les différents acteurs politiques sur le processus de réforme des politiques publiques.

Couscous politique

Les participants au premier "Couscous politique" , en présence de M. Wim Kok ancien premier ministre des Pays-Bas, mercredi 7 mai 2014 au siège du CEMI